L'immotique, un pas de plus pour votre entreprise

L'immotique, un pas de plus pour votre entreprise

 

immotique

 

Qu’est-ce que l’immotique et quelle est la différence entre celle-ci et la domotique. 

L’immotique désigne l’ensemble des systèmes domotiques établis à l’échelle d’un grand bâtiment, immeuble ou site industriel. Ce type de projet comporte des solutions techniques plus complexes que celles de la domotique traditionnelle, car il implique la gérance de quantités de modules plus importants que pour un simple domicile de particulier, comportant parfois des fonctions très différentes. L’immotique, ou la domotique industrielle est utilisée pour qualifier l’ensemble de solutions automatiques réservées aux grands bâtiments tel que : immeuble, bâtiment industriel ou public. Elle demande des performances plus complexes que la domotique traditionnelle, en conservant le même objectif : gérer intelligemment tous vos équipements et automatisations afin de faciliter votre quotidien et régulariser vos consommations d’énergie en vue de maîtriser vos coûts. 

La domotique quant à elle, est l’ensemble des techniques électroniques, physique, d’automatisation, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments ou plus généralement les domiciles pour particulier. La domotique vise à apporter des fonctions de confort essentiellement comme ; l’optimisation de l’éclairage, du chauffage, la gestion de l’énergie (programmation), de la sécurité (les alarmes) et de la communication (commandes à distance ou l’émission de signaux destinés à l’utilisateur) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels ou même les lieux publics. 

Il existe 3 façons de faire l’intégration de l’immotique dans une entreprise. La gestion technique de bâtiment (GTB), la gestion technique centralisée (GTC) et la méthode KNX. 

 

La gestion technique de bâtiment (GTB)

La gestion technique de bâtiment (GTB) est un système informatique généralement installé dans les grands bâtiments ou les installations industrielles afin de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés. Cette technique implique l’installation de réseaux en basse et très basse tension, par câblage ou précâblage des constructions. Elle permet au gestionnaire d’avoir une vue globale du fonctionnement et des automatisations d’un bâtiment ou d’une installation industrielle.

Elle peut recueillir des données des alarmes, des états et des mesures (température, temps de fonctionnement, nombre de pannes, etc…). Elle est également en mesure de prendre en charge des équipements tels que : l’alimentation électrique, l’alimentation de secours, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie (pompes de relevage, cuves…), le contrôle d’accès, la vidéosurveillance ainsi que les dispositifs incendie. De plus, la GTB permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment en réalisant des économies d’énergies, car elle permet de régulariser les équipements de chauffage, refroidissement, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage et des stores. 

En entreprise ou usine, elle peut également être utilisée pour l’adaptation de système en temps réel aux besoins des usagers ou de certains objets afin d’en faciliter l’utilisation. Mais également pour l’intégration de l’intelligence artificielle, la robotique, la gestion de l’énergie, de modules et systèmes opérationnels permettant une amélioration plus fonctionnelle des installations en place. Ou encore l’intégration d’un système éco responsable en matériels informatique et électronique mis en place dans le but de remplacer une source devenu préoccupante en matière de consommation énergétique et de ressources rares ou polluantes. 

 

La gestion technique centralisée GTC 

La gestion technique centralisée GTC a pour objectif d’automatiser la conduite des équipements techniques du bâtiment tels que le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou la sécurité. C’est un système de conduite d’un seul domaine technique (chauffage ou éclairage ou climatisation, etc.) provenant d’un même site qui utilise généralement un protocole de communication propriétaire, c’est‐à‐dire propre au constructeur. Il est également possible de pouvoir se connecter et d’interagir à distance avec différents systèmes, on parle alors de télégestion.

La GTC ou la télégestion vous permet de surveiller en permanence vos installations industrielles. Vous pouvez vérifier leur état de fonctionnement vous assurant ainsi leur fiabilité et vous permettant ainsi de prévenir les pannes. De plus, elle vous permet également de réaliser des statistiques de performance, d’améliorer votre rentabilité et de réduire votre consommation d’énergie.

Ce système de supervision par automate centralisé vous permet de paramétrer et de gérer une multitude de fonctions différentes sur vos appareils par le biais de capteurs. Vos équipements automatisés vous donnent à tout moment la possibilité de contrôler à distance vos paramètres depuis un système informatique de gestion. Elle vous offre la possibilité de visualiser et de programmer des données via des capteurs, d’enregistrer des mesures, de réguler des températures de machines, de piloter vos régulateurs, de coordonner et d’automatiser des processus afin de vous alléger de certaines tâches. Il vous est également possible de superviser vos équipements ou votre bâtiment, de sécuriser et de protéger vos locaux et votre matériel contre les risques de vol ou d’incendie, de contrôler tous les accès à votre bâtiment ou même de vos équipements à risque, de suivre vos consommations, de commander votre éclairage, vos stores électriques, vos équipements multimédias, et beaucoup plus encore.

 

Le protocole KNX 

Le protocole KNX est employé pour obtenir un contrôle précis et réactif sur les systèmes internes d’un bâtiment. Il se base sur un bus de communication (câble KNX 2 fils 8/10ème) qui relie tous les modules connectés. Il permet de concevoir des produits basés sur TP, RF et KNXnet/IP et de s’interfacer plus facilement aux installations KNX via des services Web RESTful afin de pouvoir l’utiliser sur les réseaux.

Le protocole KNX s’utilise essentiellement pour le contrôle de l’éclairage, la commande des stores, la surveillance, la gestion énergétique ou l’usage des appareils ménagers. Cette technologie est particulièrement adaptée aux systèmes domotiques et, par conséquent, à l’IoT.

Les méthodes de communication KNX peuvent être installées selon différentes technologies : fréquence radio, connexion Ethernet ou réseau électrique. L’usage de KNX évite ainsi l’alourdissement des infrastructures, évitant la pose de câbles, régulateurs et détecteurs ayant pour conséquence des coûts supplémentaires, sans compter les risques d’incendie. De plus, les développeurs de KNX ont conçu une architecture de sécurité KNX Secure. Celle-ci est basée sur des algorithmes de sécurité (ISO 18033-3) et de cryptage (AES 128 CCM) acceptés au niveau international permettant d’éviter les attaques informatiques contre l’infrastructure numérique des bâtiments. 

immotique2

L’immotique tout comme la domotique sont en perpétuellement évolution en fonction, d’une part, de l’avancée des nouvelles technologies et, d’autre part, des changements de la société. Elle comporte de nombreux avantages tant au niveau des entreprises que des particuliers. Dans de nombreux domaines d’application, elle a su prouver son efficacité en particulier dans les secteurs où la main-d’œuvre s’est avérée manquante ou insuffisante. 

Pour en apprendre davantage sur les produits vous permettant d’optimiser vos installations vers des systèmes, automatisés ou en domotique industrielle, communiquez avec nos représentant.es, ils seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour vos installations.

 

Coordonnées des membres de l'équipe

Blog posts

Caméra de sécurité SaveVisionary2
Caméra de sécurité SaveVisionary2
Une perception de l’environnement en 3D fiable qui vous ouvre de nouvelles dimensions !
La maintenance préventive, est-ce important pour votre entreprise ?
La maintenance préventive, est-ce important pour votre entreprise ?
La gestion ou la mise en place d’un plan pour la maintenance préventive au sein de votre entreprise est-elle une nécessité ? À quoi peut-elle servir et surtout quels sont les avantages de son implantation ? Ce sont toutes des questions...
Comment choisir une caméra pour la vision industrielle ?
Comment choisir une caméra pour la vision industrielle ?
De nos jours, la vision industrielle est devenue une technologie essentielle autant pour l’augmentation de la qualité des produits que pour l’optimisation du rendement, des coûts ainsi que de la cadence au sein d’une entreprise. 
Comment fonctionne IO-LINK
Comment fonctionne IO-LINK
De nos jours, les responsables d’installations de machines ou d’applications en usines ou en entreprise sont de plus en plus conscients du potentiel de l’internet industriel. Celle-ci est utilisée afin de...