Comment fonctionne IO-LINK

Comment fonctionne IO-LINK

Comme il arrive très souvent que l’on doive trouver un moyen de connecter efficacement des centaines ou même des milliers de capteurs et d’actionneurs intelligents pour collecter des données sur les systèmes d’exploitation, l’IO-Link est votre meilleur allié pour maximiser au mieux l’ensemble de vos installations.

En quoi consiste l’IO-Link ? 

IO-Link est une technologie normalisée dans le monde entier. Elle permet la communication entre les capteurs et les actionneurs. Le système se compose d’un maître IO-Link et d’un périphérique IO-Link : un capteur, un actionneur ou une combinaison des deux. L’IO-Link est une interface qui permet d’assurer la communication entre les systèmes de commande et les composants dits « de bas niveau » (capteurs et actionneurs). Cette technologie remplace le câblage parallèle des composants, des détecteurs et des actionneurs au système de commande. Elle autorise également l’échange bidirectionnel d’un grand nombre d’informations. Parmi ces informations, on retrouve, les données cycliques et acycliques.

Types de données IO-Link 

La couche de liaison de données gère les données échangées entre le maître IO-Link et le périphérique. Les messages (appelés séquences M) contenant des données de processus, des données de périphérique et des informations sur les événements sont envoyés et reçus sur une base cyclique ou acyclique, selon le type de données. 

Les données cycliques sont :

Les données de processus 

Sont les données d’un périphérique IO-Link transmises cycliquement environ toutes les 2 millisecondes lors d’un fonctionnement normal. Le périphérique spécifie la taille des données de processus, avec un maximum de 32 octets disponibles pour les données d’entrée et de sortie. 

Les États des valeurs 

Lors de la transmission de données de processus, le dispositif IO-Link envoie également un état de valeur, qui agit comme un qualificateur de port ou une somme de contrôle. Les données d’état de la valeur indiquent si les données de processus envoyées sont valides ou non. 

Les données acycliques sont : 

Les données du dispositif 

Les données de l’appareil telles que les valeurs des paramètres, les données d’identification de l’appareil ainsi que les informations de diagnostic peuvent être lues et écrites dans l’appareil. Comme ces données ne sont pas nécessaires en permanence, elles sont échangées sur une base acyclique à la demande du maître IO-Link. Cela permet de réduire la bande passante de communication en fonctionnement normal. 

Les données d’événement 

Lorsqu’un événement se produit, le dispositif signale la présence de l’événement au maître IO-Link. Le maître lit alors l’événement. Les données d’événement telles que les messages d’erreur et les avertissements (court-circuit ou surchauffe) ou les rappels de maintenance (service requis ou nettoyage de la lentille) sont uniquement transmises par l’appareil sur une base acyclique.

tableau_io-link

 

La technologie IO-Link offrent de multiples avantages : 

  • Les capteurs et tous les périphériques sont intégrables et compatibles dans tous les systèmes de bus et d’automatisation de la même manière. (Rapidité d’installation et de paramétrage)
  • La technologie est compatible avec n'importe équipement standard ( détecteurs 2 fils ou 3 fils ) en mode SIO (entrées/sorties standard) 
  • Le système permet de communiquer avec les équipements au niveau le plus bas
  • Les signaux sont transmis par modulation de la tension à travers une interface de communication asynchrome standard sur des câbles non blindés
  • Remplacement simple et rapide des détecteurs même pour un personnel non formé. Les paramètres sont automatiquement enregistrés dans l’appareil. 
  • Réduction du nombre de références et donc de la gestion de stock 
  • Accès à toutes les données de processus, données de diagnostic, et informations sur les appareils (analyse des données nettement plus rapides) 
  • Accès aux données spécifiques de l’appareil, comme l’alimentation, l’état des sorties, encrassement, etc. 
  • Liaison numérique de bout en bout (plus de conversion)
  • Plusieurs vitesse de transmission sont disponibles pour une distance de 20 mètres
  • La transmission des données combine les signaux analogiques et binaires 
  • Les signaux analogiques sont remplacés par des signaux numériques 
  • Faciliter de remonter les données à la couche supérieure (modbus TCP, ethernet IP, Profinet, etc
  • Reparamétrage automatique en cas de remplacement d’appareil en cours de fonctionnement : 
    • Réduction des temps d’arrêt 
    • Remplacement d’appareil par du personnel non qualifié sans outils supplémentaires 
    • Erreur dans le reparamétrage évité


Selon les applications et usages que vous en ferez, il existe de nombreuses possibilités de configuration et d’adaptation possible afin d’optimiser au mieux vos installations. Communiquez avec nos représentants pour toutes questions concernant les produits utilisant la technologie IO-Link. Ils seront en mesure de vous conseiller adéquatement pour tous les projets de votre entreprise. 

Coordonnées des membres de l'équipe

 

Blog posts

Caméra de sécurité SaveVisionary2
Caméra de sécurité SaveVisionary2
Une perception de l’environnement en 3D fiable qui vous ouvre de nouvelles dimensions !
QSpécial Weidmüller-2e trimestre 2023
QSpécial Weidmüller-2e trimestre 2023
QSpécial Weidmüller-2e trimestre 2023
QSpécial Weidmüller-1er trimestre 2023
QSpécial Weidmüller-1er trimestre 2023
QSpécial Weidmüller-1er trimestre 2023
La maintenance préventive, est-ce important pour votre entreprise ?
La maintenance préventive, est-ce important pour votre entreprise ?
La gestion ou la mise en place d’un plan pour la maintenance préventive au sein de votre entreprise est-elle une nécessité ? À quoi peut-elle servir et surtout quels sont les avantages de son implantation ? Ce sont toutes des questions...