Capteur FTMg de SICK
Le débitmètre thermique FTMg (abréviation de Flow Thermal Meter for gases) est synonyme d'une gestion efficace de l’énergie selon la norme DIN EN ISO 50001. Il aide les exploitants d’installations à détecter à temps les fuites dans les systèmes d’air comprimé et à planifier la maintenance. Le FTMg offre une surveillance intégrée des données et enregistre automatiquement les données de mesure des sept derniers jours. Cela permet de détecter de manière fiable les changements et les fluctuations de la consommation d’énergie. Grâce à la transparence de ses données, le débitmètre soutient efficacement la recherche de fuites dans les systèmes d’air comprimé et contribue à minimiser les pertes d’énergie et ainsi à réduire les coûts.
Optimiser l’efficacité énergétique et accroître la rentabilité en détectant et en évitant les consommations d’énergie inutiles et les fuites!
Le FTMg vous offre de nombreuses possibilités de montage et de facilité de manipulation. Il se caractérise par sa construction légère et compacte. Cela signifie qu'il est facile à installer, même dans des espaces restreints. Avec son écran rotatif, il peut être installé dans n'importe quelle position; à l'envers, sur le côté ou encore de biais.
Grâce à son écran, pouvant être tourné de 90°, les valeurs mesurées peuvent toujours être lues confortablement, quelle que soit la position de montage du capteur dans la conduite. Son fonctionnement est presque sans perte, grâce à son canal de mesure rectiligne, le débit du capteur minimise la perte de pression dans le système pneumatique causé par la technologie de mesure.
Configuration flexible
Différentes normes de référence selon DIN ou ISO peuvent être sélectionnées facilement à l'aide du FTMg. Même les valeurs de référence définies individuellement sont faciles à régler à l'aide de l'appareil. Sorties configurables également permettre une adaptation simple à l'application souhaitée.
Même la plus petite fuite dans un système d'air comprimé peut entraîner des coûts élevés. Les sources typiques de fuites sont des conduites non étanches ou défectueuses, des tuyaux, des raccords, des vannes et des raccords à vis ou à bride, pour nommer que ces quelques exemples.
Si des fuites dans ces zones restent non détectées ou ignorées pendant de longues périodes, le système d'opération peut souffrir d'une diminution de son efficacité économique et de pertes financières. Plus la fuite est importante, plus les coûts risquent d'être élevés. Le FTMg aide à détecter de manière fiable les fuites, économisant ainsi une énergie précieuse et des dépenses inutiles.
Grâce à la surveillance intégrée des données et au stockage automatisé des données des sept derniers jours dans le capteur, le FTMg détecte de manière fiable les changements et les fluctuations de la consommation d'énergie. Avec cette transparence des données, le capteur fournit une assistance efficace dans la recherche de fuites dans le système d'air comprimé et aide à minimiser les pertes d'énergie ainsi qu'à économiser de l'argent. L'usure ou les défauts des composants mécaniques entraînent souvent des modifications au système de consommation. Le FTMg détecte ces écarts avec sa dynamique de mesure élevée, ce qui rend possible d'entreprendre des travaux d'entretien ou de réparation à un stade précoce.
En tant que capteur de débit multifonctionnel pour les applications pneumatiques, le FTMg permet la mesure de huit paramètres, dans un seul appareil. Y compris l'énergie en kWh, il détecte de manière fiable le débit, la pression et la température des systèmes pneumatiques rendant ainsi inutiles l'ajout de capteurs supplémentaires. De cette façon, il vous fait économiser de l'argent, surtout quand il s'agit de l'installation et à de l'entretien. La combinaison de ces trois dernières valeurs mesurées vous offre également un aperçu de l'état de la conduite d'air comprimé, augmentant ainsi la fiabilité de votre système.
Le FTMg est non seulement muni de sorties numériques et analogique, mais peut transmettre également les données de mesure à l'API via IO-Link. Il propose également des variantes avec Power over Ethernet (PoE) via un serveur Web intégré. Le capteur est accessible via le réseau à l'aide d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Ces options vous permettent d'analyser les consommations et de planifier les intervalles de maintenance, quel que soit l'emplacement. Le FTMg est donc parfaitement adapté pour la surveillance de l'état et maintenance prédictive. Le MQTT et l'OPC intégrés ainsi que les interfaces de communication UA vous garantissent un cloud optimal de connectivité.
Caractéristiques techniques - Aperçu
- Principe de mesure calorimétrique (débit et température), piézorésistif (pression)
- Milieu Air comprimé (qualité de l’air ISO 8573-1:2010 [3:4:4]), hélium, argon, azote, dioxyde de carbone
- Signal de sortie 1 sortie analogique 4 mA ... 20 mA + 1 sortie numérique/analogique (PNP, NPN, push-pull, 4 mA ... 20 mA / commutable) + 1 sortie numérique (PNP, NPN, push-pull commutable), IO-Link V1.1 (COM3 / 230K4 Baund) Ethernet TCP/IP, OPC UA, MQTT, serveur Web intégré
- Diamètre nominal du tube de mesure DN 15 DN 20 DN 25 (selon le type)
EN RÉSUMÉ
Description du produit:
Le débitmètre thermique FTMg mesure le débit et la température du gaz ainsi que la pression du processus, ce qui en fait un outil polyvalent qui permet de réaliser des économies. Avec une dynamique de mesure élevée et une faible perte de pression, il détecte les gaz non corrosifs de manière extrêmement efficace sur le plan énergétique. L’écran en couleur très contrastée assure une utilisation simple du FTMg et offre la possibilité d’afficher plusieurs valeurs de mesure sous forme de diagramme de progression. La journalisation interne des données sur une période de sept jours et l’analyse statistique intégrée permettent de détecter même les plus petites fuites dans un système pneumatique. Le PoE facilite les connexions basées sur le Web à un PC ou à un cloud pour rendre la consommation d’énergie transparente. Toutes les données de mesure peuvent être transmises via IO-Link ou des signaux de commutation et analogiques.
En bref
- Mesure de l’air comprimé et des gaz non corrosifs tels que l’argon, l’hélium, le dioxyde de carbone et l’azote
- Principe de mesure calorimétrique avec une exactitude de mesure de ± 3 % de la valeur mesurée et ± 0,3 % de la plage de mesure pleine échelle
- Mesure du débit de gaz, de la température, de la pression du processus et de la consommation d’énergie avec un seul capteur
- Faible perte de pression
- Dynamique de mesure élevée pour la surveillance des vérins et des fuites
Vos avantages
- Mesure transparente de la consommation d’air comprimé selon DIN EN 50001
- Une vue d’ensemble complète des valeurs de débit, de la pression et de la température des gaz accroît la fiabilité du système.
- Des interfaces IO-Link ou Ethernet (communication avec OPC UA) pour une intégration du système et un accès aux données aisé
- Réduction des coûts grâce à la réduction de la consommation d’énergie et à l’augmentation de l’efficacité de la production
- Paramétrage intuitif grâce à un grand écran OLED à contraste élevé pour une mise en service rapide et économique
- Une seule installation et mise en service pour la saisie des données de débit, de pression et de température
Domaines d'application
- Contrôle de la consommation et surveillance des fuites dans les systèmes d’air comprimé
- Mesure de la consommation d’air comprimé et détection de fuite dans la production
- Surveillance de la consommation d’énergie de l’air comprimé dans le réseau d’alimentation
- Mesure des gaz inertes dans les emballages sous atmosphère modifiée dans l’industrie des denrées alimentaires et des boissons
- Mesure du débit de gaz non corrosifs tels que Ar, He, CO2, N2
Besoin d'aide ? Vous pouvez communiquer directement avec nos représentants(es), ils seront en mesure de vous conseiller au mieux sur les meilleurs produits SICK adaptés à vos projets et à vos installations au sein de votre entreprise. Contacter-Les!