BAS ou Système d'aide à la conduite
Le système d’aide à la conduite BAS (Backup Assistance System) est un système qui minimise le risque de collisions pour les chariots élévateurs à fourche avec conducteur : il surveille les zones du véhicule que son conducteur ne peut pas voir. Le BAS l’avertit acoustiquement et visuellement si le chariot élévateur à fourche s’approche trop près d’un objet fixe ou mobile. Ce système compact est basé sur un capteur LiDAR 2D TiM3xx qui ne s’allume que lorsque le chariot élévateur à fourche est en marche arrière, évitant ainsi les fausses alarmes pendant la marche avant. La zone de détection peut être étendue en ajoutant un autre capteur.
En plus d'être muni d'une activation pouvant engager la marche arrière, il comprend également un signal visuel à 3 niveaux et un buzzer configurable avec signaux acoustiques jusqu’à 98 dB. Sa zone de détection peut être étendue à l'aide d'un second capteur LiDAR TiM 3xx. Il dispose aussi de deux champs d'alerte.
Basé sur un capteur 2D-LiDAR, le système d’aide à la conduite BAS, est monté à l’arrière du chariot avec un champ de vue incliné vers le bas. Son système de détection de surface permet également de faire l'identification des objets fins. Grâce à des champs librement définissables, l’approche d’un objet peut être affichée en plusieurs étapes. Les sorties de commutation numériques du système permettent de commander directement des appareils de signalisation tels que des lampes ou buzzers.
Caractéristiques principales
- Permettre à l'opérateur de rester concentré sur la tâche en cours tout en réduisant les accidents et les dommages.
- L'absence d'alertes constantes ou de lumières clignotantes réduit la fatigue de l'opérateur.
- Le BAS ne prend pas le pas sur le système de commande du chariot élévateur, l'opérateur garde le contrôle total.
- Faible consommation d'énergie
- Kits disponibles pour des chariots et des systèmes électriques de tension différente
- Ne nécessite pas d'équipement supplémentaire ou l'intégration de composants obstacles potentiels
Vos avantages
- Assiste le conducteur pendant la marche arrière et ne le distrais pas pendant la marche avant.
- Alerte active grâce à des signaux d’alerte acoustiques et visuels
- Détection d’objets fixes et en mouvement – aucun câblage de l’émetteur et du récepteur n’est nécessaire
- Système autonome compact pour une intégration et un montage faciles
- Solution rentable pour le rééquipement d’une large gamme de véhicules grâce aux différents schémas de tension et d’électricité
- La faible consommation d’énergie réduit la puissance absorbée de la batterie du véhicule
En bref
- Activation du système en engageant la marche arrière
- Concept d’avertissement : signal visuel à 3 niveaux et buzzer configurable avec signaux acoustiques jusqu’à 98 dB
- Deux champs d’alerte réglables par capteur
- La zone de détection peut être étendue avec un deuxième capteur LiDAR TiM3xx
- L’unité de commande régule le circuit et l’alimentation électrique
La zone de surveillance évolutive permet une détection fiable des objets et évite ainsi les collisions. Cela contribue à améliorer le flux de travail dans les processus internes de stockage, de manutention et de transport en logistique.
Domaines d'applications
- Prévention d’accidents
- Des processus internes de stockage, de manutention et de transport sans heurts
- Assistance du conducteur
Caractéristiques techniques - aperçu et exemples d'applications
Fonctionnalités - principales composantes du système - possibilités de montage - technologie - position de montage flexible des capteurs et zones de surveillance modulables
Exemple 1 : un LiDAR Exemple 2 : deux LiDAR (haut/bas) Exemple 3 : deux LiDAR (gauche/droite)
Zones de surveillance personnalisable ( technologie )
Configuration facile des deux zones de surveillance personnalisable par capteur à l'aide de SOPAS :
- Champ d'alerte 1 - Tonalité d'alarme en poussée
- Champ d'alerte 2 - Tonalité d'alarme pleine
Concept d'alerte à trois niveaux (technologie)
Champs d'alerte personnalisable
- Chacun des capteurs dispose d'un champ de vision de 270 degrés (angle d'ouverture maximal).
- La zone surveillée est divisée en champs de surveillance : champ d'alerte 1 et champ d'alerte 2.
- Les champs d'alerte servent à surveiller différentes distances minimales par rapport à un objet, réglables individuellement.
Barre de signalisation lumineuse
- Aide le conducteur grâce à des alarmes visuelles
- En fonction de la zone surveillée, la lampe émet des signaux d'avertissement acoustiques supplémentaires.
BAS (système d'aide à la conduite)
Concept d'alerte - retour d'information du système au conducteur et indications d'état
Variantes du système - Combinaisons raisonnables de produits
- Variantes du système disponibles pour les moteurs électriques (18V-72V) ou les moteurs à combustion interne (12V-24V).
- Le système est modulaire et permet une configuration à 1 ou 2 capteurs.
BAS 2.0 BIENTÔT DISPONIBLE
- BAS - Une zone de détection - Plusieurs variantes - Grand boîtier de commande - Barre de signalisation et buzzer standard
- BAS 2.0 - Zone(s) de détection flexible(s) - 4 références - Boîtier de commande beaucoup plus petit - Montage plus facile de la pile de feux avec buzzer intégré
Exemples d'options de montage
- Un seul scanner, utilisation similaire à celle de la version actuelle
- Deux scanners, pour couvrir l'angle mort inférieur
- Deux scanners, pour couvrir une zone plus large
Pour obtenir plus de renseignements sur l'un de ces produits ou pour nous parler de l'un de vos projets d'optimisation, communiquer avec l'un.e de nos représentants, ils seront en mesure de vous conseiller sur les applications possibles pour votre entreprise ou votre projet.
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* Source
Backup Assistance System - BAS2.0 & Introduction to BAS
By Giorgio Furlanetto - Mobile Application Sales Specialist Sick