C’est à Montréal, au milieu des années 70, que Pierre Dussault fonde Electromag, une entreprise de distribution de composantes d’automatisation industrielle.
À cette époque, de nouvelles technologies de détection sont disponibles en Europe et c’est pour combler la demande des industries montréalaises des secteurs pétrochimique et pharmaceutique qu’Electromag deviendra le 1er distributeur québécois des produits allemands SICK Sensor Intelligence.
Au fil du temps, de nombreux autres manufacturiers de renommée internationale se sont ajoutés à la liste pour étoffer l’offre d’Electromag et permettre à sa clientèle de trouver une vaste sélection de composantes au même endroit.
Aujourd’hui le siège social d’Electromag est situé à Sherbrooke et l’entreprise possède des bureaux à Laval, Québec, Drummondville ainsi qu’en Ontario et aux États-Unis.
Dates importantes
1976
Début modeste
Electromag a été fondé en 1976. Au début, M. Dussault avait seulement la ligne de ECA (Electronics Corporation of America) qui était « Photoswitch » maintenant Allen Bradley. Nous avons été les premiers à distribuer cette marque au Canada.
1980
Distribution
Nous devenons distributeur exclusif de la marque Sick et Turck dans le territoire Canadien. Un partenariat important pour la compagnie.
1996
Nouveau défi pour M. Alain Cool
Alain Cool, maintenant propriétaire majoritaire, devient représentant technique sur la route à Montreal.
2001
Importante transaction
L’entreprise Electromag est achetée par M. Cool et son associé. Un nouveau projet qui fera grandir rapidement la compagnie.
2004
Acquisition
M. Alain Cool et son associé réalise l’achat de Automation Plus à Granby et la marque de SMC est ajoutée.
2008
Expansion
Ouverture du Bureau de l’Ontario à London avec Jeff Mathyssen. Electromag est maintenant présent dans deux grandes provinces canadiennes nous permettant de continuer la mission de l’entreprise à plus grande échelle.
2010
Acquisition dans l'Estrie
L’achat de Raybel Electronique, à Sherbrooke, nous donne la chance d’intégrer une région riche en entreprise de fabrication.
2016
Acquisition
Achat de CP automation dans le but d’agrandir notre service de distribution dans le domaine de la pneumatique.
2017
Nouvel actionnaire
Jo Modicamore devient co-actionnaire avec Alain Cool. Avec plus de 20 ans dans le monde de l’automation et plus de 10 ans chez Electromag, Jo est la meilleure personne pour aider l’entreprise à continuer sa croissance.
2017
Acquisition
Achat de AEP Imaginaire à Montréal permet à Electromag de continuer à se placer comme un distributeur de première ligne au pneumatique au Québec.
2018
Acquisition
Electro-Mag fait l’acquisition de Les Contrôles JAD inc. et ajoute donc deux points de service, Drummondville et Québec.
2021
Expansion
Ouverture du Bureau de Vancouver avec Mike Towner. Electromag est maintenant présent dans trois grandes provinces canadiennes nous permettant de continuer la mission de l’entreprise à plus grande échelle.
2021
Fusion
Graybar Canada, un important distributeur de produits électriques, de communication et de réseaux de données ainsi qu'un fournisseur de services connexes de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de logistique. Fait l'acquisition d'Electromag Inc. incluant la marque JAD en date du 1er octobre
L’identification par radiofréquence (RFID) fournit aux manufacturiers des systèmes de qualité pour effectuer le contrôle des opérations automatisées. Grâce à cette technologie, vous augmentez l’efficacité et la qualité de votre...
Utilisation parfaite avec les produits emballés sous film et qui changent de forme lors du levage. La jupe de la ventouse s’adapte aisément aux différents matériels.